Do it yourself lifestyle

Lessive maison au savon de Marseille, la recette

30 mars 2020
Lessive maison au savon de Marseille

La lessive maison au savon de Marseille a été un des premiers gestes écolos par lequel j’ai commencé. J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver une recette qui pouvait faire réellement son job.  Et après une multitude de recettes testées, j’en ai enfin trouvée une qui vaut vraiment le coup d’être utilisée pour les lessives en machine ou à la main!

Pour réaliser cette lessive maison, il est impératif d’utiliser un véritable savon de Marseille en cube et possédant 72% d’huile d’olive ou comme le savon d’Alep – également en cube. Donc si vous utilisez une autre sorte de savon, le résultat ne sera pas pareil, mais restera tout de même plus ou moins efficace.

Quels sont les bénéfices d’une lessive maison?

Les lessives industrielles sont polluantes et donc néfastes pour l’environnement, elles sont majoritairement composées de  tensioactifs pétrochimiques (pour décoller les tâches), du phosphate (adoucissant), des séquestrants non biodégradable (anti-calcaire), des agents azurant (linge plus blanc), parfums, colorants…. Donc le fait d’utiliser une lessive maison est, dans un premier temps parfait pour protéger l’environnement.

Et dans un deuxième temps, pour notre santé, puisque tous les agents qui composent une lessive industrielle, ont un rôle néfaste sur notre organisme, car elles sont de base très allergisantes, irritantes puisque se trouve des agents isothiazolinones, des parfums et détergents utilisés… C’est donc l’horreur absolu!

Il y a bien évidement, le côté financier, car il faut se rendre à l’évidence, la lessive industrielle est relativement chère! Ce la reste un sacré budget! Et le fait, de réaliser sa lessive maison vous permettra de faire des économies significatives. En effet, le litre de lessive revient à environ à 1€/1,50€!

Passons à la recette lessive maison au savon de Marseille!

Pour commencer, vous devez vous munir d’une cuillère en bois et d’une grosse casserole ou d’un faitout.  D’un entonnoir et d’une bouteille en verre ou d’un bidon de lessive bien nettoyé.

Lessive maison au savon de MarseilleLes ingrédients
  • 60 g de copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau
La préparation
  1. A feux très doux,  faite chauffer le litre d’eau.
  2. Pendant qu’elle chauffe, faites des petits copeaux de savon de Marseille.
  3. Une fois l’eau bien chaude, versez-les dans de l’eau chaude.
  4. Remuez doucement pour la fonte complète du savon de Marseille.
  5. Une fois le savon de Marseille complètement fondu, couper le feu.
  6. Versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la préparation. Remuez doucement jusqu’à dissolution totale des cristaux.
  7. Réitérer avec les 2 cuillères à soupe de bicarbonate, remuez comme pour l’étape précédente.
  8. Pour éviter le biphasage de la lessive, remuez jusqu’à refroidissement de celle-ci.
  9. Versez ensuite dans votre bidon/bouteille.

Son utilisation:

Versez environ 100 ml dans une boule doseuse, et la placer directement dans le tambour de votre machine à laver.

Bonus!

Pour faire votre adoucissant maison , versez dans une bouteille d’un litre, 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau et un bouchon de parfum.

Lessive maison au savon de Marseille

– A gauche, lessive au savon de Marseille, à droite, lessive au savon d’Alep –

A lire également ⇒ Mousse nettoyante détoxifiante au pamplemousse Past’elle

Mon avis sur la lessive au savon de Marseille après quelques mois d’utilisation

J’ai toujours voulu, faire ma propre lessive, et puis un jour me suis lancée. Comme dit en début de revue, j’ai testée plusieurs recettes qui ne m’ont vraiment pas convaincue… Mais depuis quelques temps j’utilise cette recette et j’en suis vraiment ravie. Mon linge sent très bon le savon de Marseille ou le savon d’Alep lorsque je l’utilise et bien évidement le propre! Depuis que j’utilise la lessive maison, ma peau ne me démange quasiment plus! Et ça, j’ai été très heureuse de le constater. Depuis, c’est réellement le bonheur!

Alors si vous hésitez encore, et bien lancez-vous! C’est simple et facile à réaliser!

Faites-vous votre lessive maison? Quels sont vos avis?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Enirtourenef 30 mars 2020 at 9 h 38 min

    Je ne fais pas encore ma lessive maison car je vis ces dernières années pour mes études soit dans un studio, soit chez l’habitant et n’ai donc pas de machine à laver (et c’est pas très pratique pour la laverie) mais je pense que je m’y mettrais quand je pourrais ! En tout cas, je suis contente d’avoir découvert ton article via Lesblogueuses car j’ai toujours un peu de mal à trouver des recettes fiables, parfois quand j’en trouve et que je les lis ça me paraît un peu bizarre… Mais comme j’ai aussi des vêtements fragiles (teints avec des teintures traditionnelles indiennes) je ne sais pas si ils supporteront le bicarbonate de soude… je devrais demander à la marque !

  • Reply Le boudoir d'Amandine 30 mars 2020 at 20 h 29 min

    Coucou !
    Je ne suis pas encore passée à la lessive maison mais ton article me donne envie de m’y mettre. Ça a l’air simple à réaliser et au final moins onéreux que de continuer d’acheter des lessives industrielles.
    Bisous

  • Reply Le petit monde de NatieAK 30 mars 2020 at 21 h 28 min

    Hello
    Je vais tester la tienne car ma recette n’est pas toujours bien efficace contre les tâches.
    Merci pour ce partage !

  • Reply Laura 31 mars 2020 at 11 h 44 min

    Coucou,

    Je fais aussi ma recette, d’ailleurs, ma recette est à peu de chose près pareil (j’ajoute du percarbonate).

    Passe une belle journée,

    Laura – Happy Lobster

  • Reply linemourey 31 mars 2020 at 16 h 45 min

    Recette facile et efficace, j’attends la fin du confinement pour tester tout ça ! 😉

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  • Reply melainepayot 2 avril 2020 at 12 h 01 min

    Hello,
    Cet article est super ! Je vais essayé de profiter de cette période de confinement pour en faire moi-même, très belle idée 🙂
    Belle journée à toi !

  • Reply Pepnaf 29 avril 2020 at 17 h 59 min

    Hello !
    Merci pour cet article, j’ai très envie de me lancer dans la lessive faite maison depuis quelques temps, mais j’ai entendu dire que cela abimait un peu les machines à laver… Est-ce un retour que tu as eu dessus ?

    • Reply Nelisiane 11 mai 2020 at 14 h 44 min

      Effectivement à long terme cela peut encrasser la machine. En revanche, pour ne pas l’abîmer, tu peux verser du vinaigre blanc lorsque la machine se rempli en début de lessive, pour permettre de retirer le “gras” du savon. Ou bien, faire toi même ton adoucissant maison, tu trouveras la recette est dans l’article.

    Laissez votre petit mot doux...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :