Chaque mois vous avez rendez-vous avec un article sur les coulisses de nos blogs, initiative que Virginie a créé, il y a plus d’1 an maintenant. Vous pouvez le découvrir sur son blog – Sur un petit nuage – qui explique le fonctionnement de l’EDD – L’Envers Du Décor. Le thème de ce mois-ci est « Doit-on se comparer aux autres blogueuses ».
Doit-on se comparer aux autres blogueuses?
Lorsque que nous lançons notre blog, nous avons tendance à aller voir la « concurrence », par curiosité, et malheureusement, on se compare à elle! Nous l’avons toutes fait à un moment donné dans notre travail de blogueuse! Et c’est là que les ennuies commencent! On se trouve moins bonnes, on trouve nos textes moins élaborés. Nos photos sont pas au top, les autres blogueuses font tellement mieux…! J’ai pensé exactement la même chose lors de ma première année de blogging. Et là, j’ai eu un déclic et je me suis dit « Nell, t’es complètement à la ramasse! ».
J’étais à la ramasse dans le sens ou je mettais à mooort mon moral! Je me sentais pas du tout à la hauteur! Mais à partir du moment, ou l’on se fiche éperdument de ce que les autres blogueuses font, attention dans le sens ou l’on se compare à elle, et que l’on écrit sur des sujets qui nous plaisent et qui nous tiennent à cœur, c’est là que l’expérience blogging prend tout son sens! Parce qu’avant tout nous faisons toutes la même chose, c’est du partage!
A lire également ⇒ L’EDD – Ces choses que j’aime faire depuis que je blogue
Bloguez d’abord pour vous, et pas pour les autres. Et surtout restez vous-mêmes! Certains adoreront vos écrits d’autres pas du tout. Vos photos plairont et seront partagées, d’autres n’aimeront absolument pas! On ne peux pas plaire à tout le monde, c’est la vie. Mais soyez fières de plaire aux lectrices qui reviennent sur votre blog et qui vous lisent régulièrement.
Cependant, s’inspirer des autres blogueuses (qui ont des années de blogging à leur actif), est aussi nécessaire pour s’améliorer. Chose que j’ai fait pour mes écrits, mes photos et pour le fameux SEO! Il est toujours là celui-là! Mes articles du début, (ne les cherchez pas, les pires ont été mis aux oubliettes!), étaient de véritables catastrophes! Mais j’ai appris à écrire avec mes mots, à donner plus de contenu, plus d’infos aussi. De faire des photos qui me correspondent. Bref, je reste fidèle à moi-même car c’est ça qui est vraiment important!
Pour résumer:
Faites ce qu’il vous plait, peut importe les sujets, écrivez, photographiez et partagez! Alors, nous vous comparez plus, mais inspirez-vous!
[Tweet « L’EDD – Doit-on se comparer aux autres blogueuses? #blogging #frenchblogger »]
16 Comments
Coucou perso ce qui passe ailleurs m’importe , déjà le manque de temps mais de temps en temps, je m’en inspire ce qui me permet aussi de m’avancer; après me comparer non, on est toutes différentes bisous 🙂
C’est exactement ça, s’inspirer mais pas comparer ni copier 🙂
Coucou,
J’ai justement planifié mon article pour vendredi^^
J’avoue que rester soi-même est le plus important, sinon on devient une pâle copie et on perd sa personnalité et c’est pas bon ça !
Gros bisous à toi 🙂
J’étais justement entrain de me dire « Ses photos sont tellement plus pro que les miennes ! »
C’est dur de ne pas se comparer aux autres… En même temps, je trouve que ça nous donne de l’inspiration et parfois l’envie de se dépasser. Le tout est de trouver le côté positif qui nous fait avancer 😉
On a toute un style qui nous est propre donc se comparer n’est pas forcément quelque chose à faire. Par contre, on peut apprendre des autres mais plus pour optimiser ses articles (référencement des articles par exemple), que dans le style.
Le message au TBEX, une conférence Travel bloggers, était net : restez vous-même, restez « authentique ». Je trouve toutefois, intéressant de regarder ce que font les autres… histoire, parfois de se définir ou de se redéfinir : on affine tout simplement au fil des lectures ce qu’on aime dans un style d’écriture, de présentation… et du coup on essaie parfois autre chose. Sans se perdre 🙂
Je me compare beaucoup a d’autres blogueuses… Surtout des grosses grosses blogueuses, donc forcement à côté je me sens assez nulle… Mais ca a du bon comme du mauvais ! Je peux vouloir me sentir nulle et du coup avoir envie d’abandonner… Ou au contraire les prendre comme exemple !
Coucou,
Je suis d’accord avec toi : « Faites ce qu’il vous plait, peut importe les sujets », mais il n’empêche que dans ce monde très concurrentiel du blogging, rien ne fonctionne sans chiffres (comme partout d’ailleurs)…. C’est bien triste et de notre faute finalement. Je crois que quand on fait des choses qui nous font vibrer, on emmène les autres avec nous quel que soit le sujet 😉
Bises et merci pour cet article.
Elodie.
Coucou,
On se rejoint beaucoup. Mes premiers articles aie . On s’inspire les une des autres. Mais quand on a compris que se comparer ne servais à rien. On se sent tout de suite mieux. Et oui écrire doit être un plaisir pas une contrainte ou une course à qui va être la meilleure. Bonne journée
Tu résumes parfaitement mon sentiment !
coucou
perso je blogue pour moi et les lectrices (enfin j’espère qu’elles me lisent hein)
et le but est de se faire plaisir <3
Moi aussi j’ai eu une période où je me comparée en terme d’abonnés et et je me suis dis « mais pourquoi telle blogueuse à autant d’abonnés » alors que ces articles sont plus ou moins bien et du coup ça m’à mis le moral à zéro. Du coup maintenant je ne le fais plus, je fais comme au départ, je blog pour moi et tant pis si je n’ai pas énormément d’abonnés 🙂
Moi je ne le fais pas perso. On est toute différentes avec des mondes parfois proche mais différents malgré tout.
J’ai la »chance » d’être une vieille de la blogo (since 2005 xD) Donc j’ai connu les blogs avant leurs « professionnalisation’ niveau texte image..je pars du principe que l’on partage avec le cœur même si bien sur derrière il y à la qualité photos et rédactionnelle que j’apprécie lire et voir et appliquer à mon blog (du mieux que je peux et toujours en m’améliorant).
Après j’adore quand même suivre d’autre blogueuse inspirante ou qui m’apprennent des trucs 🙂 mais je ne me compare jamais, après tout chacun sa patte 🙂
Coucou !
Je suis d’accord avec toi. Lorsqu’on débute, on est un peu pommé, c’est normal de s’inspirer. Malheureusement je trouve qu’il y a de plus en plus de copie pure et dure et ça je trouve ça dommage. Chacun son blog, chacun son univers, son écriture, sa créativité.
Bisous !
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Se comparer peut avoir des effets bénéfiques comme tu le dis, cela permet de s’inspirer, de s’améliorer… je pense que c’est une question d’équilibre, il ne faut pas que cela tourne à l’obsession et il faut rester sois-même !
J’ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le découvrir :
https://eclatdesoit.com/2017/11/08/lenvers-du-decor-novembre/