lifestyle TV/Ciné

The Handmaid’s Tale, La Servante écarlate

25 juillet 2018
The Handmaid's Tale, La Servante écarlate

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit un article sur ma série du moment… Il faut dire aussi que j’avais perdu un peu l’envie d’en parler. Mais je suis revenue en forme concernant mes revues séries/films à vous conseiller! Dernièrement j’ai regardé The Handmaid’s Tale, La Servante écarlate. J’en ai beaucoup entendu parler. J’étais assez curieuse de voir de quoi parlait cette série. J’ai été surprise à la lecture du synopsis de la série, qui est en réalité tirée du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood. Je me devais de vous en parler, tellement je l’ai trouvé très intéressante!

Découvrons The Handmaid’s Tale, La Servante écarlate

Synopsis:

Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction…

Ce roman décrit un futur dystopique, voire proche, où la religion prédomine la politique dans une coalition totalitaire et ou les femmes sont considérées comme une sorte d’espèce  en voie de disparition. Elles sont donc divisées en 3 catégories:

  • Les Épouses, qui possèdent un réel pouvoir et domine la maison.
  • Les Marthas qui, quant à elles, entretiennent la maison et s’occupent également de la cuisine.
  • Les Servantes écarlates, qui ont pour rôle d’offrir la maternité aux Épouses qui ne peuvent pas avoir d’enfants.

Le reste de cette triste communauté…

Puisque le taux de natalité à énormément chuté à cause de la pollution qui y règne. Restent d’autres catégories comme les Tantes qui forment les Servantes. Il y a aussi les Ouvrières (celles qui sont pauvres) et toutes les autres femmes (trop âgées ou stériles,…) sont donc déportées dans les Colonies. Elles doivent nettoyer les terres en manipulant des déchets toxiques. Qui par la force des choses procurent une mort lente et douloureuse.

L’héroïne du roman, June joué par Elisabeth Moss, rebaptisée Defred, est une Servante écarlate. Elle découvre au fil du temps qu’elle n’a plus aucun droit. Son seul rôle au sein de Gilead est la reproduction. Avant de devenir une Servante, elle avait une famille, Luke qui était son mari. Une petit fille prénommée Anna. Et Moira, sa meilleure amie lorsque Gilead n’avait pas encore pris le pouvoir.

Il faut savoir aussi, que les Servantes sont rebaptisées pour montrer qu’elles appartient à l’époux de la maison dans laquelle elles vivent puisqu’elles prennent le prénom de celui-ci. Pour June, c’est Defred. En décortiquant le prénom c’est De Fred. June vit donc chez le couple Serena et Fred Waterford.

Mon avis concernant ces 2 premières saisons:

J’ai ressenti une colère concernant la condition des femmes au sein de Gilead est le premier sentiment que j’ai pu avoir dès les premiers épisodes. J’ai constaté que les Épouses sont complètement soumises, elles doivent exécutés sans mots ce que souhaite l’époux. Les Marthas, sont carrément insignifiantes à leur yeux. Les servantes quant à elles, sont autant méprisées qu’aimées! Lorsque une Servante tombe enceinte, elle est considérée comme un utérus ambulant. Le patriarcat en son plein pouvoir est complètement à gerber. Combiné à la religion, qui elle prédomine sur tout! La vie, les sentiments, l’empathie et aussi la politique… Tout est volonté de Dieu. Je suis passée par tous les sentiment, comme l’incompréhension, l’étonnement, la tristesse, l’espoir aussi se trouve parmi tous ces sentiments.

Dernière série parue ⇒ Altered Carbon

The Handmaid's Tale, La Servante écarlate The Handmaid's Tale, La Servante écarlate

Connaissez vous ce roman ou simplement la série? Que pensez-vous de The Handmaid’s Tale, La Servante écarlate?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Le boudoir d'Amandine 25 juillet 2018 at 15 h 31 min

    Coucou !
    J’entends beaucoup parler de cette série, il faut que je la regarde. Je vais me procurer le livre également. Le sujet doit être assez dur mais elle doit être à voir.
    Bisous

    • Reply Nelisiane 2 août 2018 at 11 h 41 min

      Même si le sujet est assez dur concernant la condition de vie des femmes dans ce dystopique, la série mérite d’être vue! Elle prend vraiment aux tripes. Si tu la regardes, je serai curieuse de connaitre ton ressenti la concernant! =)

    Laissez votre petit mot doux...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :