Blogging L'envers du décor

L’EDD – Mon organisation avant publication

8 juin 2016

Ce mois-ci dans l’Envers du décor, nous allons parler des coulisses d’avant publication d’un article, l’organisation que nous avons avant qu’il soit mis en ligne sur le blog pour que vous puissiez le lire.


Mon organisation avant publication


Si vous avez lu le sujet du mois dernier, vous savez sûrement que j’utilise note pour écrire certains de mes articles, ou que j’écris directement dans la “back-office”. Mais avant, de vous parler organisation, voici mes 3 étapes importantes pour mettre en ligne les articles:

  • Un sujet intéressant.
  • Un texte clair et fluide.
  • Des photos bien travaillées.

Concernant le sujet, je cherche le sujet qui serait susceptible de vous plaire, je puise mes inspirations par d’autres blogueuses, les magazines, la télé, les nouveautés beauté en restant à l’affût, des idées de diy, bref, il y en a tout le temps et pour tous les goûts.

Pour le texte, j’essaye de le faire le plus clair possible, simple, et facile à lire. il y a certains articles que je vais lire sur d’autres blogs, et j’avoue quand c’est pavé de 3 km, je ne le lis pas, j’aime les articles quand ils sont fluides. Cependant, il y a certains sujets ou l’on ne peux pas lire en 3 mn, si je le lis c’est que celui-ci est très intéressant pour moi. j’essaie également de me mettre à votre place.

Quasiment toutes les photos sont faites par mes petites mains, je possède un Canon 450D, je veux que les photos soient belles et bien faîtes, je les retouche (recadrage, balance des blancs…), s’il le faut, sous Lightroom, mais suivant les sujet traités c’est plus facile de prendre des photos dans une banque d’images, comme pour l’article d’aujourd’hui.


Mon organisation est simple, même si j’en ai pas vraiment, j’écris souvent sur le vif, les sujets qui m’intéressent, et qui seraient susceptibles de vous plaire également, car c’est vous qui faites vivre le blog, mine de rien, et je vous en remercie. Mais parfois, je les écris à l’avance, quand je sais que je n’aurais pas le temps de travailler sur le blog comme je le souhaiterais certains jours.

envers du décorLorsque que c’est un partenariat, je teste les produits avant de les photographier; (logique, me diriez-vous!) parce que ce sont les tests avant, le travail d’écriture après; et d’écrire l’article les concernant, je me renseigne sur le net et sur les avis de celles qui l’ont utilisé, mais je me fie avant tout au produit en lui-même et mon ressenti en vous donnant un avis objectif et sincère.

C’est également, la même façon pour les tests hors partenariat pour un produit qui me plait assez, je vous en parle, si cela ne m’a pas convaincu, je m’abstient, en revanche lorsque je reçois, pour la box de My Little Box, je vous donne un avis constructif, qu’il soit positif ou négatif.

Une fois que tout cela est fait, je m’atèle à faire les photos, avec un fond prévu à cet effet, quelques objets pour rendre la photo plus agréable à l’œil ou tout en restant dans la simplicité. Si la série de photos ne me plait pas, je recommence jusqu’à que cela me plaise, et cela peux durer parfois un moment, je suis assez exigeante sur certains points et quand les photos que j’ai fais me plaisent, je les intègre alors dans l’article quand il est prêt à paraître.

En principe un article, se fait en 2-3 heures au minimum, certains prennent plus de temps, comme pour celles qui font des vidéos et qui veulent les intégrer à l’article qui sera publié, ils peuvent également s’étaler sur plusieurs jours.

Pour celui-ci, je l’ai fait en 2 jours, un premier jet à été écrit, ensuite le second jour, j’ai vérifié les fautes d’orthographe qui ont pu se glisser dans le texte, modifié l’article, cherché les photos d’illustration qui colle au thème et ensuite je le programme pour qu’il paraisse le jour souhaité.

blogging

Et vous, comment vous vous organisez avant la publication d’un article? Et pour ceux que ne sont pas dans la blogosphère, saviez-vous qu’il faut passer par toutes ces étapes pour écrire un article? 

A lire aussi:
Mon nécessaire à bloguer
Mes 5 applications préférées

Crédits photos: We heart it

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Solange Gourse 8 juin 2016 at 10 h 26 min

    Merci pour ton sujet qui m’intéresse vraiment car je suis nouvelle dans la blogosphère et je ne suis pas encore au top pour préparer et publier mes sujets, je vais aller consulter tes autres articles sur ce sujet.
    Bonne journée ma belle,
    Bises

    • Reply Fémi'Nîmes 8 juin 2016 at 10 h 34 min

      Heureuse que cela puisse t’aider, et que les autres te plairont.
      Bonne journée également,
      Bises

  • Reply Voguidor Dor 9 juin 2016 at 15 h 38 min

    Coucou, Merci pour cet article!! Je m’y retrouve sur certains points. As tu un site à me conseiller pour la banque d’images? Merci d’avance,

    Belle journée!!

    • Reply Fémi'Nîmes 9 juin 2016 at 17 h 19 min

      Je vais principalement sur pixabay… Je chercherai les noms des autres je t’en ferais part, je ne les ai plus en tête.
      Bonne fin d’aprèm.

  • Reply lequotidiendunefille 9 juin 2016 at 17 h 36 min

    Ton article ma belle est génial et je pense qu’il va beaucoup m’aider sur le fond 🙂
    Tu es une super blogueuse ! <3

    • Reply Fémi'Nîmes 9 juin 2016 at 17 h 42 min

      Merci Maeva, cela me va droit au coeur! ♡
      Et je suis vraiment heureuse que cet article puisse aider! 🙂

  • Reply anais 9 juin 2016 at 19 h 29 min

    Chouette article ! Je fais tout moi-même également. J’utilise des photos de banques de photos uniquement pour certains articles humeurs.Je ne peux pas dire que je fais les plus belles photos, mais au moins ce sont les miennes <3

    • Reply Fémi'Nîmes 9 juin 2016 at 19 h 52 min

      L’essentiel c’est que les photos te plaisent à toi avant tout. Les gens verront que tu y a mis tout ton coeur, et ils aimeront ton travail.
      Merci pour ton commentaire et ton compliment. 🙂

  • Reply Jeanne 10 juin 2016 at 10 h 12 min

    Hihi, je me suis bien retrouvée dans ton article, surtout par rapport aux photos. Moi aussi ça m’arrive de passer beaucoup de temps sur les photos !

    • Reply Fémi'Nîmes 10 juin 2016 at 10 h 32 min

      On sent bien les perfectionnistes en nous! 🙂

  • Reply jenstyle 17 juin 2016 at 18 h 51 min

    sympa ton article, on fonctionne un peu de la même manière 🙂
    les photos c’est le plus important pour moi et en ce moment je galère pas mal sans mon appareil :/

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    • Reply Fémi'Nîmes 17 juin 2016 at 18 h 54 min

      Merci pour ton commentaire et pour le lien, je vais faire un tour pour découvrir ton blog!

    Laissez votre petit mot doux...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :