lifestyle TV/Ciné

Le garçon qui dompta le vent, un film poignant par Netflix

13 mars 2019
Le garçon qui dompta le vent

J’ai pris pour habitude – lorsque le temps n’est pas clément – de regarder un film pour un moment cocooning le dimanche. Sur la plateforme Netflix, mon regard s’est tourné vers le film Le garçon qui dompta le vent. C’est l’histoire d’un petit garçon avec une intelligence hors norme. Qui va sauver son village de la famine. C’est l’histoire de William Kamkwamba.

L’histoire vraie de William Kamkwamba, le garçon qui dompta le vent

Synopsis

William, un jeune Malawite de 13 ans invente un système ingénieux pour sauver sa famille et son village de la famine.

L’histoire de William et de sa famille…

William Kamkwamba est né en 1987 au Malawi, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique et est le cadet de la famille, il a une grande sœur Agnès, qui doit rentrer à la fac, puisque leur mère, Annie souhaite vivement que ses enfants fassent des études pour qu’ils puissent avoir un bel avenir. Le père, Trywell est agriculteur, travaille la terre dans son village natal.

Vers l’âge de 13-14 ans, William, voit les villageois partir les uns après les autres, car l’eau commence à manquer. Ils cherchent du mieux ailleurs en vendant leurs terres à une grande plantation de tabac. Trywell, et quelques autres habitants font en sorte de tenir le coup pour continuer à travailler les terres et faire vivre leur famille respectives. Grâce à l’intervention de l’un de ces professeurs, William découvre le système de la dynamo grâce au vélo de celui-ci et d’un livre sur l’électronique, et c’est là que tout commence, et ce pour trouver une solution pour remédier à cette terrible famine. William a également l’habitude de se rendre dans une casse avec son ami Mike, après l’école. Pour trouver des choses qui pourraient être utile. Et c’est grâce à cette casse qu’il a pu trouver quelques “fournitures” pour réaliser son invention qui sauvera son village… La création d’une pompe à eau alimentée par une éolienne. Le tout fabriqué avec les moyens du bord.

Cependant, le film ne retrace pas l’intégralité de ses inventions, car il a commencé à améliorer le quotidien de sa famille en leur fournissant de l’électricité avant de réussir à fournir de l’eau à tout village. Car en faisant des recherches, je suis tombée sur cet article retraçant l’ingéniosité de William.

A lire également ⇒ Mindhunter, La nouvelle série Netflix sur les serial killers

Mon avis concernant ce film…

J’ai pris une grosse claque. Même si j’avais entendu parlé de son invention, je ne savais pas que William avait écrit un livre racontant son vécu. Les acteurs jouent très bien, ils étaient tous très convaincants. La musique était aussi très belle. Ce film mérite d’être vu tout simplement pour découvrir l’ingéniosité de ce garçon, William. Tout au long du film j’ai été admirative, par le calme et la sérénité que dégageait William. Sa soif d’apprendre toujours plus, de vouloir comprendre comment les choses fonctionnent. D’arriver à convaincre les habitants de rester vivre au village et de cultiver les terres par sa future invention. Son pari était certes risqué, mais fut vraiment payant!

Le film, le garçon qui dompta le vent vous tente t’il? L’avez-vous vu sur la plateforme Netflix?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Le Blog de Laety 14 mars 2019 at 10 h 14 min

    Il me tente énormément. Je le rajoute à ma liste de films et série à découvrir sur Netflix. Bonne journée!

    • Reply Nelisiane 17 mars 2019 at 10 h 45 min

      J’espère qu’il te plaira =)

  • Reply Carnet de Lucie 14 mars 2019 at 13 h 28 min

    Coucou,
    il a l’air vraiment bien ce film, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Je vais le rajouter à ma liste ! ^^

    Bisous

    • Reply Nelisiane 17 mars 2019 at 10 h 42 min

      Coucou
      Oui je l’ai beaucoup aimé, t si tu aimes ce genre d’histoire, je pense que qu’il te plaira!
      Bisous également

  • Reply Cosmic Sam 14 mars 2019 at 21 h 33 min

    Merci pour ton avis qui me donne envie de découvrir ce beau film!

    • Reply Nelisiane 17 mars 2019 at 10 h 32 min

      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu =)

  • Reply Le boudoir d'Amandine 16 mars 2019 at 18 h 29 min

    Coucou !
    J’ai entendu parler de ce film et il est dans ma liste à voir !
    Bisous

    • Reply Nelisiane 17 mars 2019 at 10 h 32 min

      Coucou!
      Ah cool! Tu me diras ce que tu en as pensé quant tu l’auras vu! =)
      Bisous également

    Laissez votre petit mot doux...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :