Des séries j’en regarde beaucoup, toutes très différentes des unes des autres. Je dois dire aussi que je suis assez éclectique dans ce domaine. Dans cet article, je vais décrypter la série Altered Carbon, produite par Netflix, adapté du roman noir de science-fiction, publié en 2002, par Richard Morgan, romancier anglais.
Altered Carbon, un dur combat contre les riches puissants!
Synopsis:
Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d’élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné « dans la glace » pendant des siècles, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre … celui de Bancroft lui-même.
Source: AlloCiné
Je n’ai malheureusement pas lu le roman, donc je ne peux pas affirmer avec exactitude si la série est fidèle au roman. Cependant, je peux partager mon point de vue la concernant. Une histoire complètement hors du commun qui donne matière à réfléchir.
Takeshi Kovacs, rôle interprété par Joel Kinnaman vu dans Robocop, est un des personnages principal de la série, est un homme hors du temps avec un passé trouble. Ancien mercenaire devenu rebelle, il est mort au XXIe siècle. Ramené à la vie 300 ans plus tard pour résoudre le meurtre d’un homme très riche, Laurens Bancroft. En parallèle, Kovacs découvre que le monde a été transformé par les nouvelles technologies et également par des intelligences artificielles.
La vie n’est plus…
Malheureusement, la mort n’est plus définitive. La conscience humaine peut désormais être sauvegardée, numérisée… Pouvant être à nouveau téléchargée dans un autre corps, ou «enveloppe» comme les personnages appellent, et ce indéfiniment. Certains se clonent également à l’infini pour pouvoir vivre ad vitam æternam! Cette façon de procéder, de pouvoir vivre tant de vies est à la fois dérangeant et fascinant. Ce paradoxe est assez complexe dans son ensemble.
A lire également ⇒ Mindhunter, série produite par Netlfix
Ce que je pense de la série Altered Carbon:
J’ai beaucoup aimé le côté sombre de l’histoire, des paysages, des personnages pour certains. Après quelques recherches, j’ai découvert que l’intrigue se déroule en l’an 2384. Donc un monde bien lointain de celui que nous le connaissons actuellement. Certains flashbacks nous permettent d’en savoir plus sur les personnages, donc de comprendre réellement qui ils sont et ce qu’ils sont devenus au fils des années. Ce mélange de science-fiction, de polar et de thriller, complété par des nouvelles technologies, me plaît vraiment. Cela donne une dimension différente de ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant.
De plus, j’ai apprécié les hologrammes géants, les voitures volantes, la visio intégrée dans l’œil… Certaines scènes ne manquent pas de bagarres assez musclées! Une scène de l’un des épisodes, m’a fait penser au film Hitman, ou encore d’autres scènes à Blade Runner.
[Tweet « Altered Carbon, série surréaliste produite par Netflix #Alteredcarbon #Netflix »]
Teaser d’Altered Carbon:
3 Comments
Coucou Nell, c’est vrai que ça castagne bien dans cette série.
J’en suis à la moitié avec mon chéri (on essaye de faire durer un peu, sinon on l’aurait fini en une journée).
On aime beaucoup cette série aussi et nous aussi ça nous a fait penser à Blade Runner par rapport à l’univers futuriste …
Je pourrais t’en parler plus en détails, quand on l’aura fini 😉
Bisous ma belle.
Coucou !
J’ai entendu parler de cette série et je l’ai noté dans mes séries à regarder ! Je pense que l’histoire pourrait me plaire. Merci pour cette revue.
Bisous
J’espère que cette série te plaira autant qu’elle m’a plu. Cela change des séries habituelles qui sont diffusées! ^^