Blogging Trucs & Astuces

Bloguer et être payée, pour ou contre?

24 novembre 2015
Je me dévoile
Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet que tout le monde ne cautionne pas forcément! Vous savez, les fameux articles sponsorisés, dans le monde du blogging il y a 2 écoles! Celle du pour et celle du contre.


En ce qui me concerne, je vais donner mon avis qui est personnel, je ne vise absolument personne. Donc pour les blogueuses qui me lisent, ne le prenez pas pour vous, c’est vraiment général!
 
 
Je suis dans cette optique du pour, bloguer c’est bien, mais à la longue cela peux revenir onéreux, nous allons pas nous mentir, vouloir garder la stabilité de son lectorat en testant de nouveaux produits et en parler, que ce soit beauté, mode ou diy, et puis cela devient une véritable addiction!
J’ai fait un article sponsorisé, une grande entreprise de vêtements, très connue et que j’aime beaucoup, m’a contacté pour en faire un, mon tout premier. J’ai donc pesé le pour et le contre….
 
Et puis je me suis bien renseigner, auprès de blogueuses influentes que le font dont une en particulier qui explique bien le fonctionnement, c’est Noémi de 1blog-1fille, j’ai aussi regardé des sites du gouvernement qui en parlent, savoir s’il faut le déclarer… Bref, je me suis mise au courant de ce qu’il fallait savoir avant de faire quoique ce soit.
 
J’ai déjà fait des articles non sponso qui étaient totalement pareils que celui qui était sponsorisé, mais ces fois là je n’étais pas rémunérée. Je ne pense pas trompé mon lectorat puisque l’article je l’ai écrit comme je l’avais envie, choisi ce que je voulais, et cela restait dans la ligne éditorial de mon blog. Cet article me ressemblait! Et puis j’ai mis un petit logo histoire de montrer que c’en était un.
 
Celles qui sont contre et qui pensent tromper leur lectorat, ce que je respecte totalement, alors ce sera mon avis personnel, donc de ce que j’ai lu sur plusieurs articles de plusieurs blogueuses, ces blogueuses «culpabiliseraient», le mot est peut être fort mais j’en ai pas d’autre qui me viennent à l’esprit au moment ou j’écris cet article, d’écrire des articles qui leur sont rémunérés pensant tromper leur lectorat? 


Car à ce niveau là, nous avons tous des avis assez partagés, en revanche je ferais que des articles avec des sujets qui me plaisent, des sujets de base qui sont récurrents, tel que la beauté, mode et les diy.
Je n’ai pas le sentiment d’avoir trompé mon lectorat, en l’occurrence vous, car même si je mets un petit logo pour montrer que c’est un article sponso, loi oblige (ou le mentionner), je suis restée égale à moi même, et puis quelle blogueuse ne rêve pas de vivre un jour de son blog, de pouvoir faire quelque chose que nous aimons et de passionnant tout en étant payée? Et ces articles sponso mettent aussi du beurre dans les épinards!
 
Avec tout le travail à fournir, quand on se lance dans l’aventure du blogging, sujet que je parle, ici, je pense que cela fait du bien, et surtout flatteur qu’une grande marque s’intéresse à notre blog, en l’occurrence le mien qui a un peu plus d’un an, qui  nous demande d’écrire un article et nous payer qui plus est! Et je pense même que cette somme sera investie soit dans des produits beauté, pour faire un diy ou mode pour écrire mes prochains articles…..
Et vous, êtes-vous pour ou contre? Que pensez-vous des articles sponsorisés?

N’hésitez pas à me donner votre avis, quel qu’il soit!


0 J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Mahël & Co 24 novembre 2015 at 19 h 52 min

    Article sponsorisé oui mais si c'est un sujet que tu souhaitais traité à la base et non un coup de pub de la marque . Car les marques peuvent parfois même souvent se servir de nous pour toucher des lectrices et des potentielles consommatrices . Dont deux poids , deux mesures ..

  • Reply Fémi' Nîmes 24 novembre 2015 at 21 h 16 min

    C'est exactement ça. Je ferai des articles sponsorisés seulement avec des sujets que j'aime et qui me passionne. Cependant j'ai lu à maintes reprises que certaines filles qui font des articles sponsorisés seraient des vendues d'après certaines bloggeuses et c'est là que je ne suis pas d'accord. Et comme tu dis deux poids deux mesures, mais nous auront toujours toutes un avis tranché sur ce sujet. Merci d'avoir donné ton avis !

  • Reply Le Chaudron d'Arwen 25 novembre 2015 at 16 h 40 min

    Je commence à y penser sérieusement! Mais, il me manque un peu la marche à suivre. Comment contacter telle ou telle entreprise? Comment se présenter? Cela étant dit, si un jour, je fais un article sponsorisé ce sera sur un sujet qui me plait, et j'essayerai d'être le plus honnête possible, comme je le fais dans mes articles actuels.

  • Reply Fémi' Nîmes 25 novembre 2015 at 21 h 54 min

    Soit tu les contactes directement en présentant ton blog, donner tes stats de vue, soit par une agence qui s'en occupe. Et pour ma part elle est venue vers moi. Je peux te donner le nom de l'agence qui proposent ce genre de "travail". Si tu le souhaites laisse moi ton mail pour que je te la donne.

  • Reply Fl3ur de lun3 7 août 2017 at 12 h 30 min

    Je suis assez d’accord avec le commentaire de Mahël & co. Les partenariats ne doivent pas se faire pour gagner en lisibilité etc mais plutôt car le produit que propose la marque plaît réellement à la blogueuse, qu’elle souhaite le découvrir, le présenter, en parler. Il faut également que les avis soient honnêtes, sincères…sinon, ça se remarque tout de suite. J’ai d’ailleurs tendance à zapper de plus en plus les gros blogs qui regorgent d’articles sponsorisés…

    Je blogue depuis plus de 2 ans et je n’ai jamais ressenti le besoin d’effectuer des partenariats avec les marques. Pourtant, parfois, j’aimerais beaucoup découvrir certains produits et les partenariats sont un plus pour ça. Toujours à partir du moment où ils sont rédigés en toute honnêteté.

    • Reply Nelisiane 7 août 2017 at 12 h 48 min

      Sur le blog, je parle de ce que j’aime, si c’est le contraire je le dis aussi. Je souhaite restée transparente sur tous les sujets que j’aborde. Donc que ce soit partenariat ou billets sponsorisés, c’est comme je l’ai décidé, cela ne plait pas ce n’est pas grave, il y en aura d’autres qui accepteront mes conditions. J’ai mis un terme à un partenariat justement par rapport à ça! Mon blog, c’est mon bébé, et je donne ce qu’il y a de mieux pour lui! ^^

    Laissez votre petit mot doux...