Blogging,  L'envers du décor

L’EDD – Mon organisation avant publication

Ce mois-ci dans l’Envers du décor, nous allons parler des coulisses d’avant publication d’un article, l’organisation que nous avons avant qu’il soit mis en ligne sur le blog pour que vous puissiez le lire.


Mon organisation avant publication


Si vous avez lu le sujet du mois dernier, vous savez sûrement que j’utilise note pour écrire certains de mes articles, ou que j’écris directement dans la « back-office ». Mais avant, de vous parler organisation, voici mes 3 étapes importantes pour mettre en ligne les articles:

  • Un sujet intéressant.
  • Un texte clair et fluide.
  • Des photos bien travaillées.

Concernant le sujet, je cherche le sujet qui serait susceptible de vous plaire, je puise mes inspirations par d’autres blogueuses, les magazines, la télé, les nouveautés beauté en restant à l’affût, des idées de diy, bref, il y en a tout le temps et pour tous les goûts.

Pour le texte, j’essaye de le faire le plus clair possible, simple, et facile à lire. il y a certains articles que je vais lire sur d’autres blogs, et j’avoue quand c’est pavé de 3 km, je ne le lis pas, j’aime les articles quand ils sont fluides. Cependant, il y a certains sujets ou l’on ne peux pas lire en 3 mn, si je le lis c’est que celui-ci est très intéressant pour moi. j’essaie également de me mettre à votre place.

Quasiment toutes les photos sont faites par mes petites mains, je possède un Canon 450D, je veux que les photos soient belles et bien faîtes, je les retouche (recadrage, balance des blancs…), s’il le faut, sous Lightroom, mais suivant les sujet traités c’est plus facile de prendre des photos dans une banque d’images, comme pour l’article d’aujourd’hui.


Mon organisation est simple, même si j’en ai pas vraiment, j’écris souvent sur le vif, les sujets qui m’intéressent, et qui seraient susceptibles de vous plaire également, car c’est vous qui faites vivre le blog, mine de rien, et je vous en remercie. Mais parfois, je les écris à l’avance, quand je sais que je n’aurais pas le temps de travailler sur le blog comme je le souhaiterais certains jours.

envers du décorLorsque que c’est un partenariat, je teste les produits avant de les photographier; (logique, me diriez-vous!) parce que ce sont les tests avant, le travail d’écriture après; et d’écrire l’article les concernant, je me renseigne sur le net et sur les avis de celles qui l’ont utilisé, mais je me fie avant tout au produit en lui-même et mon ressenti en vous donnant un avis objectif et sincère.

C’est également, la même façon pour les tests hors partenariat pour un produit qui me plait assez, je vous en parle, si cela ne m’a pas convaincu, je m’abstient, en revanche lorsque je reçois, pour la box de My Little Box, je vous donne un avis constructif, qu’il soit positif ou négatif.

Une fois que tout cela est fait, je m’atèle à faire les photos, avec un fond prévu à cet effet, quelques objets pour rendre la photo plus agréable à l’œil ou tout en restant dans la simplicité. Si la série de photos ne me plait pas, je recommence jusqu’à que cela me plaise, et cela peux durer parfois un moment, je suis assez exigeante sur certains points et quand les photos que j’ai fais me plaisent, je les intègre alors dans l’article quand il est prêt à paraître.

En principe un article, se fait en 2-3 heures au minimum, certains prennent plus de temps, comme pour celles qui font des vidéos et qui veulent les intégrer à l’article qui sera publié, ils peuvent également s’étaler sur plusieurs jours.

Pour celui-ci, je l’ai fait en 2 jours, un premier jet à été écrit, ensuite le second jour, j’ai vérifié les fautes d’orthographe qui ont pu se glisser dans le texte, modifié l’article, cherché les photos d’illustration qui colle au thème et ensuite je le programme pour qu’il paraisse le jour souhaité.

blogging

Et vous, comment vous vous organisez avant la publication d’un article? Et pour ceux que ne sont pas dans la blogosphère, saviez-vous qu’il faut passer par toutes ces étapes pour écrire un article? 

A lire aussi:
Mon nécessaire à bloguer
Mes 5 applications préférées

Crédits photos: We heart it

Aucun commentaire

Laissez votre petit mot doux...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.