lifestyle TV/Ciné

A la découverte de Downton Abbey, série So British!

31 janvier 2018

Comme à chaque fois, je suis toujours en retard question de découvrir des séries! Cette fois-ci, il est question de Downton Abbey, que j’ai découvert il y a quelques mois. Je dois avouer, que j’aurais du le faire bien plus tôt! Alors pour ceux et celles qui sont comme moi, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure de Downton Abbey. Mais avant, je vous présente la série par son synopsis ainsi que les personnages de la famille de la série. Et aussi mon avis concernant la série.

Downton Abbey

Synopsis:

“Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c’est-à-dire qu’il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l’héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.” (Source: Wikipedia)

Robert et Cora Crawley, Lord et Lady Grantham

Downton Abbey

Le Comte Robert Crawley dit Lord Grantham est un homme très charismatique qui a consacré sa vie au domaine et également pour conserver son titre dont il a hérité, Downton Abbey. Cependant le mariage entre Cora et Robert était arrangé, mais il a suffit que les 2 protagonistes tombent amoureux au bout d’un an de mariage. Il est le père de Mary, Edith et Sibyl. Au lendemain du tragique naufrage du Titanic, le destin de cette bascule, car l’héritier direct du domaine a perdu la vie à ce moment là. Il doit donc marier sa fille ainée pour que l’héritage peux être sauver à une cousin éloigné, Matthew, vu qu’à cette époque la loi anglaise interdit au femme d’hériter sans être mariée.

Cora Crawley est la fille d’une richissime couturière américaine, elle est l’épouse le comte de Grantham, Robert Crawley, mariés peu de temps après son arrivée en Angleterre. Cette union lui permet de s’offrir un titre de Comtesse anglaise et de sauver le domaine. Elle donne à Robert a trois filles, Mary, Edith et Sybil. Douce et assez rusée, elle est un parfait soutien, pour son mari. Cora est prête à tout pour défendre l’honneur de sa famille et de Downton Abbey au détriment parfois de la morale. Mais elle reste une femme


Les soeurs Crawley, Mary, Edith et Sybil

Downton Abbey

Aînée des trois sœurs, Lady Mary (au centre) se montre souvent froide, insensible, mystérieuse et avare en sentiments. Mais c’est juste une carapace qu’elle s’est forgée. Car au fond c’est une personne qui prend soin des gens et qui ferait n’importe quoi pour sa famille. Elle est parfois même condescendante avec les personnes qui l’entourent. Surtout avec sa sœur Edith à qui elle ne fait pas de cadeau! Elle doit également épouser son cousin éloigné, Matthew Crawley.

Lady Edith (à droite) est la seconde fille du comte et de la comtesse Grantham.. Intelligente et parfois calculatrice, elle connait quelques difficultés à trouver sa place au sein de sa propre famille. Malheureusement, moins jolie et beaucoup moins courtisée que sa sœur aînée Mary. Edith jalouse sa soeur, et rentre régulièrement en conflit allant même jusqu’à la trahison pour se faire entendre.

Lady Sybil (à gauche) est la dernière  des sœurs. Enthousiaste et franche, un véritable électron libre. Son désir de liberté et son militantisme pour le droit de vote des femmes créent des remous dans la famille. Elle entretient une relation particulière avec les servantes et encourage. Sa jeune et ambitieuse femme de chambre, Gwen Dawson souhaite s’émanciper et apprendre le secrétariat. Qui se révèle payant puisqu’elle y parvient.


Isobel Crawle et Violet Crawley Comtesse de douairière de Grantham

Downton Abbey

Exigeante et farouchement attachée aux traditions, Violet Crawley, la Comtesse douairière de Grantham, voue un véritable culte à son fils, Robert, le comte de Grantham, Elle a un sens de l’humour acerbe et ses nombreuses réflexions font souvent des ravages dans les hautes sphères de Downton Abbey. Sa principale préoccupation, est que le domaine et le titre restent dans la lignée des Crawley. Malheureusement, elle ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de Matthew et sa mère Isobel.

Isobel Crawley, est la mère de Matthew et la femme du Docteur Réginald, décédé quelques années plus tôt. Elle s’installe elle aussi dans le domaine familial lors de l’arrivée de Matthew à Downton Abbey. Isobel éprouve des sentiments en dent de scie, entre la satisfaction de voir son fils s’élever socialement et la crainte de le voir passer à côté d’une brillante carrière d’avocat. Infirmière de profession, elle est toujours prête à aider autrui, quitte à s’attirer les foudres de de sa cousine Violet ayant des points de vue assez différents.


Matthew Crawley

Downton Abbey

Matthew est le fils unique du Dr. Reginald et d’Isobel Crawley et doit épouser Mary Crawler pour conserver la lignée et l’héritage de la famille. Il est un lointain cousin qui est désigné unique successeur. Il est l’espoir pour sauver Downton Abbey. Malgré le soutien de sa mère, Isobel, son arrivée à Downton Abbey fut un réel bouleversement pour eux deux. En effet, son arrivée est assez controversé. Il s’attire la non sympathie de la famille lorsque celle-ci apprend qu’il n’appartient pas à leur milieu. Et surtout qu’il doit travailler pour gagner sa vie en tant qu’avocat.

A lire également ⇒ Godless


Mon avis

C’est une très bonne série d’époque. L’intrigue, les histoires d’amour (souvent contrariées), quelques secrets, des mystères, également du chantage… Mais aussi moments de pure comédie avec malentendus et joutes verbales. Il y a aussi des événements dramatiques qui sont inattendus. Les histoires de chacun nous permet de mieux comprendre les enjeux de l’aristocratie de l’époque. Lieu magnifique, les costumes d’époque le sont tout autant. Les histoires d’amour son toutes aussi belles les unes que les autres. Une musique épique, une réalisation relativement fluide et soignée avec des acteurs inspirés. Bref, un petit chef-d’œuvre so British à voir!

Avez vous vu Downton Abbey? Que pensez vous de cette série?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Le boudoir d'Amandine 31 janvier 2018 at 15 h 36 min

    Coucou !
    Je n’ai pas encore regardé cette série mais elle est dans celle que je dois regarder sur mon compte Netflix ! L’histoire me tente énormément et ton article me donne encore plus envie de la voir !
    Bisous <3

  • Laissez votre petit mot doux...

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :