bullet journal
Do it yourself,  lifestyle

Bullet Journal – S’organiser en s’amusant

En mars 2019,  je me suis lancée dans l’aventure du Bullet Journal. J’avais peur de ne pas m’y tenir, mais au fil des mois, j’ai pris goût au point que je ne sais plus faire sans lui. Il est mon allier au quotidien.

J’avais pour habitude de me faire des listes de choses à faire chaque jour sur des feuilles volantes. Ce n’était pas une solution la plus organisée car il m’arrivait parfois de les jeter lorsque je rangeais mon appartement. Alors, pour y remédier, j’ai commencé timidement l’aventure avec le Bullet Agenda des éditions Larousse – qui a fini par bien déborder! Les pages de ce carnet sont toutes pré-créées. Il reste juste à écrire les tâches de la journée à faire.

Adieu feuilles volantes, bonjour Bullet Journal!

Mais très vite, je voulais le créer par moi-même. Début juin 2019, j’ai acheté un cahier à spirale petits carreaux de Clairefontaine pour m’entrainer, puis s’en est suivi un autre de Clairefontaine de la gamme Age bag.  J’avais mis les mêmes clés et codes couleur.  Je souhaitais passer sur un beau carnet. Après plusieurs recherches de carnet, je suis devenue une inconditionnelle de la marque Ottergami que l’on trouve seulement sur Amazon. Depuis je n’utilise qu’eux, pour dire j’entame mon cinquième de cette marque!

Les clés et codes pour s’y retrouver:

Pour bien me repérer, en ce qui concernait les tâches à réaliser ou les rendez-vous auxquels je dois me rendre, j’utilise des clés. Tels que des petits carrés pour les tâches à réaliser, de petits losanges pour les rendez-vous, ou encore des petits cercles pour les évènements festifs. Mais il y a eu également des codes couleurs pour le reste. Le travail était rose fushia, les soirées entre amis, en orange, les anniversaires vert clair, le blog bleu canard…. J’avais donc une vue d’ensemble sur la journée voire la semaine en cours.

A lire également ⇒ Mes do it yourself

Voici ce qu’il se trouve/trouvait au fil de mes carnets:
  • Calendrier annuel, future log (pouvoir planifier à l’année pour avoir une vue d’ensemble)
  • Présentation du mois (calendrier, anniversaire, à faire dans le mois, dépenses mensuelles)
  • Mes heures de travail du mois (étant en reconversion pro, je l’ai modifié en planning mais j’ai fini par le supprimer en novembre)
  • Mes films/séries du moment (que j’ai supprimé il y a presque 2 ans)
  • Des trackers pour la marche et le sommeil (que j’ai également supprimé il y a presque 2 ans)
  • Mes inspirations du moment (que j’ai supprimé rapidement)
  • Les semaines du mois (noter les tâches/rdv  pour chaque jour)

Le bullet journal est fait pour évoluer et s’adapter à nos besoins. Ajouter ou supprimer des pages au fil des mois. On note vraiment tout ce que je dois faire dans la journée. En passant par le travail, les rendez-vous, contacter les organismes officiels…

Apposer aussi des souvenirs, tel qu’un ticket de cinéma, un petit sachet de thé, une carte de restaurant. Tout ce qui peut devenir un véritable souvenir.

Pour la décoration du bullet journal, tout y passe!

Quand j’ai débuté avec un cahier/carnet, les magazines sont des alliés pour les photographies, papier kraft ou en encore du papier cadeau. Il y en a des assez sympa pour illustrer les pages avant de se lancer dans les achats de stickers. J’avoue que j’ai commandé certains stickers – et je continue encore – sur Aliexpress… Et je suis tombée en amour pour la marque Suatelier, créée en Corée du sud. Malheureusement,  ils n’existent pas France, donc je suis obligée de me tourner vers ce site situé en Chine.

Et dans ma trousse…

J’ai pu grâce au bullet journal, redécouvrir la joie d’écrire à nouveau au stylo plume. Chose qui me manquait beaucoup, mais avec le temps, je suis passé au stylo bic, surtout par facilité.  Pour réaliser la mise en page pour le calendrier du mois, le planning mensuel, le semainier, j’alterne les stylos  Sakura Pigma Micron  ou les Uni Pin de Mitsubishi Pencil, et des feutres Tombow de différentes couleurs.

 J’ai de plus, des basiques, tel qu’un correcteur, ciseaux, colle, crayons gris, gomme, une règle et différents surligneurs Stabilo pastels.

bullet journalMon expérience après 6 ans de bullet journal…

J’en suis mon huitième carnet! Cependant,  je suis passée à une présentation ultra minimaliste. Je note l’essentiel. Il y a le calendrier du mois, anniversaires, taches à réaliser dans le mois, et mes dépenses mensuelles (les extras). La semaine se fait sur une page.

Tous les soirs, je fais un petit récapitulatif de ce que j’ai fait dans la journée. En effet, je prends plaisir à m’accorder 5-10 minutes – voire plus – à faire le bilan de celle-ci. Même si mon carnet est devenu minimaliste, je continue d’ajouter quelques souvenirs avec l’aide de trombones.

Tout est fait pour que rien ne s’oublie, que l’année écoulée, ne soit finalement pas éphémère…

Connaissez-vous le bullet journal? Pour celles/ceux qui en tiennent un, êtes-vous aussi addict que moi?

 Cette revue contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, Nelisiane peut recevoir une commission sur les ventes. Merci.

Laissez un commentaire:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Contenu protégé!