Blogging L'envers du décor

L’EDD – Mes outils pour les photos du blog

3 février 2017

Ce mois- ci exceptionnellement, il y aura 2 articles pour le thème de février. Chaque mois vous avez donc rendez-vous sur les coulisses de nos blogs, que Virginie a créé il y a presque 1 an maintenant. Vous pouvez le découvrir sur son blog – Sur un petit nuage – qui explique le fonctionnement de l’EDD – l’Envers Du Décor. Pour ce mois-ci le thème est « Mes outils pour les photos du blog». Le second article traitera sur les banques d’images que j’utilise quand il est impossible pour moi d’illustrer certains articles quand ils ont besoin de photos bien précises.


Mes outils pour les photos du blog


En premier lieu, pour vous expliquer quels sont les outils que j’utilise pour le blog, il faut aussi que je vous parle de mon matériel. Celui qui me permet de faire des photos de bonnes qualités.

Je possède donc un Canon Eos 450D avec un objectif 18/55mm. Le seul que je possède pour l’instant. Je dois vous dire que pour faire certaines photos en macros il n’est pas vraiment adapté. Mais j’arrive tout de même à m’en sortir. Une fois mes photos shootées, je les bascule sur un programme qui s’appelle Lightroom 4.4. Ce programme permet quasi toutes les retouches photos.

Cependant certaines retouches nécessitent de travailler sur un autre programme, tel que Photoshop CS6. Je l’utilise que très rarement, mais il m’arrive de l’utiliser pour créer mes logos de blog, le favicon du blog ou modifier certaines photos pour un esthétisme plus joli à l’œil…

Pour les articles mode, déco qui nécessite de la manipulation pour créer des montages photo, comme pour le dernier article paru; sélection shopping pour les soldes; je me sers du programme Photofiltre, qui est très facile d’utilisation.

Voici donc les principaux programmes que j’utilise pour mes photos et qui sont faciles d’utilisation. En revanche, je n’en peux pas en dire autant pour Photoshop! Mais j’y arrive tout de même en ayant acquis les bases!

Lightroom Photoshop Photofiltre

Quels programmes utilisez-vous pour les photos de votre blog?

 

 


 

0 J'aime

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Sur un petit nuage 27 février 2017 at 11 h 13 min

    Coucou Nell, je suis surprise de ne voir aucun commentaire sous ton article, je m’attendais à en voir plein XD

    J’ai vraiment du mal à utiliser Lightroom, mais je pense que je vais essayer de le comprendre un peu mieux. Notamment pour les macros.

    Merci pour ton article 🙂
    Belle journée

    • Reply Fémi'Nîmes 27 février 2017 at 15 h 13 min

      Tu ouvres le chemin pour les futurs commentaires! hihi

      Concernant Lightroom, il faut s’entraîner, voir ce que l’on peut faire en retouche avec une photo test. Mais pour mes photos, je joue beaucoup avec la luminosité, exposition, les tons clairs et foncés, un peu de netteté et parfois je réduis le bruit. Je n’utilise aucun preset du programme.

  • Reply vassilia 28 février 2017 at 8 h 06 min

    tout le monde parle de LightRoom, il va vraiment falloir que j’aime le découvrir, merci beaucoup pour ce partage !!!

  • Laissez votre petit mot doux...