lifestyle TV/Ciné

13 Reasons Why, une série engagée par Netflix

4 avril 2017

13 Reasons Why, série inspirée du best-seller de Jay Asher, traite un sujet assez tabou en France. La harcèlement scolaire, et les dommages qui en résultent parfois, le suicide de la personne qui s’est faite harceler. D’après certains chiffres, 700.600 enfants (du CE2 au lycée) seraient victimes de harcèlement scolaire. Certains arrivent à s’en relever en parlant, en dénonçant. D’autres, qui n’arrivent malheureusement pas en parler préfèrent en finir avec une ultime décision, le suicide…


13 Reasons Why


Hannah Baker est une adolescente comme toutes les autres. Elle a des rêves, des envies et des sentiments. Mais au sein de son lycée, certaines personnes ont totalement brisé ses rêves, ses envies, ses sentiments et du coup, perd foi en l’humanité. En ceux en qui elle avait confiance. Elle décide de mettre fin à ses jours, car les secrets qu’elle avait étaient trop lourd à porter. Des secrets sur ceux qu’elle a considéré comme des amis et également sur sa propre existence. Elle enregistre donc 13 cassettes audio, pour tous ceux qui lui ont fait du mal en révélant tous ces fameux secrets… L’histoire commence lorsque ces cassettes arrivent sous le porche de son ami, Clay Jensen. Ces enregistrements révèlent les 13 raisons pour lesquelles, elle a décidé de mettre fin à ses jours.

13 Reasons Why

Ce que je pense de la série…

L’intrigue reste néanmoins difficile. En nous faisant vivre son histoire à travers son regard. Hannah arrive à nous plonger dans le harcèlement sous toutes ses formes, dont elle a subi. Elle arrive à nous faire prendre conscience de la dureté de certains faits, ou de certaines paroles. Elle nous apprend également que de simples mots, qui peuvent paraître anodins pour certains, mais mis bout-à-bout sont lourds de conséquence pour d’autres. Son suicide est malheureusement la conséquence de ces comportements banalisés, adoptés par de nombreux adolescents. Les raisons pour lesquelles elle s’est suicidée sont aussi un moyen, pour les personnages, de devenir plus adultes en les confrontant leur attitude en plein visage. En racontant son vécu avec ses cassettes audio, elle tente d’analyser, avec un recul poignant, son entourage et pourquoi ces personnes se sont comportées ainsi avec elle.

On découvre également l’incompréhension des parents, comme vivre avec ce poids. Comment vivre avec ce suicide, de n’avoir rien vu, de tenter de comprendre les motivations de ce geste. Sa mère tente par tous les moyens, de découvrir la vérité, le fondement de ce geste si tragique…

13 Reasons Why


La harcèlement scolaire/cyber-harcèlement, quand ça commence et c’est quoi?

Le harcèlement commence quand une personne fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d’autres élèves.. Concernant le cyber-harcèlement, il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de photos, de rumeurs infondées ou encore l’envoi de messages d’insultes, qui se font la plus part du temps sur les réseaux sociaux.

Différentes formes d’harcèlement: (Source : Unicef)
  • Moral : moqueries, surnoms méchants, insultes et menaces ;
  • Physique : lorsque l’’on reçoit des coups ou que l’on se retrouve souvent mêlé – sans le vouloir – à des bagarres, lorsque l’on est victime de violence physique
  • D’appropriation : le racket en fait partie car c’est le vol de biens (objets ou argent) qui nous appartiennent
  • Sexuel : lorsqu’une personne cherche à embrasser, déshabiller ou toucher une autre personne contre sa volonté et de manière répétée.

Vous êtes victimes d’harcèlements?

N’hésitez pas à composer ce numéro gratuit pour en parler.

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/


Que pensez-vous de cette série qui traite le harcèlement scolaire? N’hésitez pas à me donner votre avis!

0 J'aime

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Sophie 5 avril 2017 at 17 h 12 min

    J’ai entendu parler de cette série mais, je ne m’y suis pas encore penchée, je crois que je vais m’y mettre, le sujet traité est grave, je suis intriguée de voir comment les scénaristes ont mis ça sur écran.

    • Reply Fémi'Nîmes 5 avril 2017 at 17 h 20 min

      C’est un sujet que l’on devrait mettre plus en lumière et tenter de faire changer les mentalités! Cette série met bien en lumière la vie d’un lycéen notamment le harcèlement et le suicide que certain(e)s subissent au quotidien.

  • Reply Cynthia 15 avril 2017 at 16 h 43 min

    Cette série a l’air vraiment bien. Je ne pensais pas qu’il y avait un côté si vrai lié au harcèlement…

  • Reply Peter est une fille 21 avril 2017 at 12 h 54 min

    Nous l’avons dévoré avec l’Amoureux et nous avons beaucoup aimé. Le message est très fort. Et d’ailleurs, très bien représenté. Ces treize raisons sont des raisons courantes qu’un(e) lycéen(ne) (ou même collégien(ne)) peut subir. C’est vraiment un thème actuel très fort. J’ai beaucoup aimé leur façon de le mettre en avant, leur façon de le tourner. Des petits gestes anodins pour certains mais tellement importants pour d’autres : de la moquerie au viol, en passant par les coups bas.
    J’en ai d’ailleurs mal dormi. Merci Hannah !

    C’est vraiment une série à voir. Elle doit d’ailleurs être vue par tous pour sensibiliser.

    xoxo
    Peter ♥

    • Reply Fémi'Nîmes 21 avril 2017 at 17 h 17 min

      Cette série m’a réellement pris aux « tripes », j’ai été mal en vivant ce qu’Hannah à vécu. On le vit avec elle, on a mal avec elle… Je pense aussi comme toi, elle devrait être vue pour sensibiliser les esprits, et surtout en débattre pour éviter ce genre de tragédie!

    Laissez votre petit mot doux...