Je pense que vous ne me contredirez pas, si je vous dis que les pancakes c’est la vie! Et puis un jour j’ai découvert une recette de merveilleux pancakes et son caramel beurre salé! J’adore les pancakes, je trouve cela tellement bon, et c’est facile et rapide à faire! Et du coup, fait régulièrement, et il y a quelques semaines, je voulais tester une nouvelle recette, et j’ai trouvé le Graal de la pâtisserie!
La recette peut être aussi végétarienne. Elle peut se faire, soit avec du beurre et du lait, ou bien avec de l’huile de coco et un lait végétal. J’ai testé les deux versions, et je dois admettre que la version végétarienne est plus légère, mais moins gouteuse qu’avec la version basique. C’est surtout suivant les goûts de chacun!
Lorsque j’ai testé cette recette, je n’avais pas de farine blanche, mais de la farine de blé grise, la T110 c’est donc une farine semi-complète. Elle est riche en fibre et qui contient des fibres, des minéraux, des vitamines (E et B) et peu de glucides car elle contient davantage d’écorce comparé à la farine blanche. D’où cette couleur un peu foncé de mes pancakes. Et je dois avouer que j’ai une nette préférence de pâtisser avec cette farine que la farine blanche.
A lire également ⇒ Les pancakes salés de Nath!
Passons aux recettes!
Pancakes:
- 250 g de farine T110 ou T55
- 20 cl de lait/ 20 cl de lait végétal
- 20 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 40 g de beurre /30 g d’huile de coco
- 1 pincé de sel
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre ainsi que la la levure. Ensuite, ajouter le lait, bien mélanger. Incorporer les œufs et mélanger à nouveau.
- Faire fondre les 40g beurre ou les 30g d’huile de coco au micro-ondes à puissance faible. Versez-le sur la pâte à pancakes et fouetter vigoureusement pour obtenir une pâte bien homogène sans trop être liquide.
- Placer votre poêle à crêpe sur un feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte. Laissez ensuite cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles à la surface du pancake. le retourner et le laissez cuire 1 à 2 minutes.
Caramel beurre salé, ou Salidou
Pour le caramel, c’est assez délicat, car il faut aussi le faire un feeling lors de l’incorporation de la crème fraîche. J’ai raté ma préparation car j’ai tout versé d’un seul coup. Une belle erreur!
- 100 g de sucre
- 20 cl de crème fraîche entière
- 40 g de beurre demi sel
1. Faire chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen. Laissez fondre le sucre sans remuer jusqu’à ce qu’il devienne liquide et se caramélise.
2. Ajouter peu à peu le beurre en remuant, puis petit à petit la crème fraîche en mélangeant vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux (c’est une étape très importante!).
3. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivre la cuisson 5 minutes et la retirer du feu. Le caramel chaud reste liquide mais sa texture va changer et devenir plus épaisse. S’il est assez cuit, il va ensuite durcir en refroidissant.
4. Verser le caramel dans un petit pot de confiture et laissez refroidir. Conservez le salidou au réfrigérateur quelques jours.
Ces pancakes et son caramel beurre salé ont fait sensation auprès mes proches, ils se sont régalés! Évidement, avec du sirop d’érable c’est tout aussi meilleur! Je déguste aussi mes pancakes avec du fondant d’érable de Biodélice, un pur bonheur!
Je pense même que nature, lors d’un repas, pourrait remplacer le pain. Cela dit je ne l’ai encore jamais testé, mais je vais tenter l’expérience! De plus si vous ne souhaitez pas ajouter du sucre dans votre préparation vous pouvez le remplacer par une banane bien mûre et préalablement écrasée!
1 Comment
Coucou !
Huuum c’est malin, tu me donnes envie de faire des pancakes maintenant ^^
Bisous