Beauté Corps

Plus de produits nocifs pour mes cheveux!

19 mai 2016

Tout droit venue des Etats-Unis, la tendance No Poo (no shampoo) a traversé outre atlantique pour venir s’installer en France. Et nous donner une meilleure façon d’avoir de superbes cheveux.

Mais c’est quoi cette tendance?

Elle consiste de moins utiliser les shampoings remplis de produits nocifs qui entrent, pour la plupart, dans leur composition, par d’autres alternatives naturelles. On préserve l’environnement d’une part et le principal mieux traiter ses cheveux pour qu’ils soient en meilleure santé pour retrouver volume, brillance et souplesse.

Pourquoi succomber à cette tendance?

Il s’avère que les shampoings que nous utilisons quotidiennement, sont bourrés de silicones, de sulfates, parabènes… Ce qui est assez dangereux à la longue.

Parce que:

  • Le silicone même s’il apporte de la brillance, gaine le cheveu et l’étouffe.
  •  Les sulfates, qui forment la mousse, irrite le cuir chevelu.
  • Les parabènes qui ont un rôle de conservateurs, perturbent les glandes endocriniennes.

Autant vous dire, que cela ne nous donne plus trop envie de mettre n’importe quoi sur nos têtes!

Avec les shampoings non naturels, le cuir chevelu régraisse plus rapidement (parce que les shampoings ont un effet détergent sur celui-ci), donc pour se préserver de cette attaque nocive la production de sébum se fait en masse. Et plus nous lavons nos cheveux, plus ils seront gras et ternes. Donc un gros cercle vicieux à éviter.

Mais comment me laver les cheveux?

Un peu plus haut, je vous parlais d’alternatives, les adeptes du No Poo se lavent les cheveux à l’eau claire, mais cela n’est pas forcément la meilleure méthode pour ceux qui ont les cheveux gras naturellement.

Ils utilisent le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre de cidre. Gardez à l’esprit que leur utilisation excessive est également agressive pour le cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser de l’argile verte pour ses vertus absorbantes, la fécule de maïs en guise de shampoing sec.

Il y a aussi une autre alternative plus facile, qui est totalement différente, c’est le co-wash, méthode inventée par Lorraine Massey, qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing entre 2 shampoings, pour éviter les lavages trop fréquents et qui est surtout moins contraignante!

Haircare

Quelques shampoings à shopper:

Donc pour sauver votre cuir chevelu ainsi que votre jolie crinière pour avoir de magnifiques cheveux et par la même occasion préserver l’environnement, parce que ça aussi c’est important stoppez tous ces produits nocifs qui nous pourrissent la vie!

Que pensez vous de cette tendance?

Passeriez vous à ces alternatives, vous semblent-elles meilleures? 

Crédits photos : Pixabay
0 J'aime

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Arnaud 20 mai 2016 at 14 h 41 min

    Ayant les cheveux longs ce qui demande du soins j ‘essaie de trouver des shampoings qui soient les plus naturels possible je vais tester ceux que tu as proposé 🙂

    • Reply Fémi'Nîmes 20 mai 2016 at 16 h 33 min

      Ravie d’avoir pu t’aider! Tu me donneras ton retour?

  • Reply Asthenia 22 mai 2016 at 10 h 51 min

    Franchement ça me tente, j’ai même commencé à tester plein de shampoings sans sillicone/sulfate/paraben/et tout les trucs nuls ! Mais j’ai les cheveux longs et cassants et franchement à la fin du shampoing, j’ai des dreads sur la tête. Oui les sillicone ça étouffe le cheveu (je le constate d’ailleurs) mais au moins je perds pas la moitié de mes cheveux après le brossage. Le pire c’est que j’ai une brosse de type Tangle Teezer alors faut imaginer avec une brosse basique, je pense que je serais chauve lol ! Enfin voilà, mais bon ceci dit si tu connais une recette de No Poo avec des ingrédients qu’on trouve soi même (t’as parlé de vinaigre de cidre et de bicarbonate) ce serait cool de la partager. Par curiosité, j’aimerais beaucoup tester !

    • Reply Fémi'Nîmes 22 mai 2016 at 11 h 58 min

      Oui c’est vrai que même si le silicone est mauvais à la longue, il gaine le cheveux mais l’étouffe ce qui est dommage, car il pourrait avoir un bon rôle protecteur!mais dès que je trouve une recette sympa (que j’aurais testé au préalable) je vous la partagerai!

  • Reply Du naturel dans mes cosmétiques  | Fémi'Nîmes 13 juillet 2016 at 8 h 16 min

    […] L’avantage d’utiliser de cosmétiques bio c’est qu’ils sont de composition naturel, ce qui veux dire moins de produits nocifs à se tartiner sur le visage, le corps ou ses cheveux. J’ai écrit un article sur les produits qui composent nos shampoing que vous pouvez retrouver ici. […]

  • Reply Klorane, shampoing à la pivoine – FémiNîmes 14 septembre 2016 at 12 h 07 min

    […] Lorsque que la dernière fois ma coiffeuse m’a vue, elle m’avait informé que j’avais mon cuir chevelu irrité. La question ne se pose pas, ce sont ces fameux shampoings qui sont des détergents pour notre cuir chevelu. Article paru sur le blog il y a quelques temps sur le blog, que vous découvrir ou redécouvrir, ici. […]

  • Laissez votre petit mot doux...