lifestyle

Les vertus bénéfiques du miel

1 août 2016

photo-miel4

Le miel est créé par nos chères petites abeilles qui butinent de fleur en fleur pour nous donner un miracle de la nature. Le miel a des vertus bénéfiques pour notre corps, il est anti-bactérien, cicatrisant, hydratant, autant de vertus dont il ne faut pas se priver!

Savez vous que l’humanité dépend entièrement de ces petites butineuses? Einstein a un jour dit:


« Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe,
l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. »


Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles, jusque là je ne vous apprends rien,  à l’aide du nectar des fleurs. Il est composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent pas de digestion avant leur absorption et qui sont facilement assimilés par le corps. Il contient également une faible quantité de potassium, quelques traces d’autres nutriments.

Les miel aide à renforcer notre système immunitaire, les antioxydants présents dans celui-ci permettent de nous aider à faire disparaître des maux comme le rhume ou la grippe. Il aide également pour les maux de gorge ayant un pouvoir cicatrisant, il atténue douleurs et toux.

Il est également anti-bactérien et antifongique, diminue la croissance bactérienne. En déposer sur une plaie ou sur une brûlure aide à la cicatrisation parce que les bactéries ne s’y développent pas. Il y a fort longtemps, les hôpitaux appliquaient du miel sur des personnes qui présentaient des brûlures ou des plaies ouvertes en déposaient pour prévenir l’infection.

Il sert également à combattre l’insomnie, car le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses, il créait de l’insuline qui stimule le tryptophane qui nous rend somnolent. Prenez un lait chaud avec du miel, la chaleur qui est dégagée augmente les effets.

Le miel s’utilise aussi en soin hydratant,  que ce soit pour les cheveux ou la peau, il peut être posé sur les lèvres pour les hydrater, en masque hydratant visage ou mélangé à de l’huile d’olive sous forme de shampoing naturel.

Et pour finir, la gueule de bois, pour les lendemains des soirées un peu trop arrosées, car le fructose qui s’y trouve accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie, alors au réveil, prenez une cuillère de miel qui permettra au métabolisme d’éliminer l’alcool restant.

Mais boire avec modération c’est encore le mieux!

abeille-fleur

Manger du miel pour toutes ses vertus, c’est bien, mais prenez du miel bio, ou achetez-le à des apiculteurs du coin, car le miel de supermarchés sont des récoltes faîtes en masse! Ils détruisent des colonies d’abeilles par une machine qui racle les cadres de la ruche pour récolter le miel, les font travailler plus qu’il ne faudrait…  Bref, ne cautionnez pas ce genre miel!

Alors n’hésitez pas à bénéficier des vertus du miel mais en restant dans l’éthique du respect envers celles, qui permettent la pollinisation et surtout notre survie!

 

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Solange 2 août 2016 at 19 h 13 min

    Je me suis mise au miel depuis peu et je remplace le sucre par du miel c’est très bon, je regarderai pour du miel bio la prochaine fois, merci de tes conseils.
    Belle soirée, bises

    • Reply Fémi'Nîmes 8 août 2016 at 22 h 26 min

      Et le fait de remplacer le sucre par du miel, est moins calorique et surtout c’est plus naturel! je le fais souvent dans le thé ou tisane que je bois. Cependant dans le café, j’ai du mal!

  • Reply Voguidor 8 août 2016 at 21 h 36 min

    Coucou,

    J’utilise beaucoup le miel également en remplacement su sucre, mais surtout lorsque je suis malade.
    Je dois dire que c’est très efficace.

    A très vite.

    Bises
    Donna

    • Reply Fémi'Nîmes 8 août 2016 at 21 h 50 min

      Ah oui! C’est un remède très efficace!
      Dès que je commence à avoir mal à la gorge, une cuillère avant de me coucher, et le lendemain matin gorge guérie! Je peux plus m’en passer!
      Bonne soirée, bises.
      Nell.

    Laissez votre petit mot doux...

    %d blogueurs aiment cette page :