Gourmandises Salées

Du bio dans mon assiette

16 mai 2016
Du bio dans mon assiette

Et si je mettais du bio dans mon assiette? Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler de l’agriculture biologique, manger bio, c’est manger sain? Est-ce réellement bon pour la santé? Des tas de questions que l’on se pose, alors avant de passer au bio, obtenons des réponses.

On parle d’agriculture biologique, par les fruits, les légumes, les céréales qui ne sont pas traités par des produits chimiques, ni par des pesticides, beaucoup de consommateurs achètent des produits bio car ils  ne nuisent pas à l’environnement parce qu’ils sont bien meilleurs pour la santé.

Le bio c’est manger plus sainement avec des produits plus goûteux, nous faisons également une bonne action en mangeant bio, nous protégeons l’environnement car l’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion, car les produits chimiques tuent les sols et surtout la biodiversité.

Pour être sûr que c’est bio, celui ci doit être certifié, c’est à dire que la seule façon de le savoir c’est la présence du label AB qui se trouve sur les emballages qui est délivré par le ministère de l’agriculture. Sans cela, les produits ne sont pas bio.

L’Anses reconnaît que les façons de transformation utilisés pour les produits biologiques préservent de façon première les qualités nutritionnelles des matières premières, telle que la façon de la fabrication de pain, de pression des huiles, etc…

Le bio se démocratise, il ne se vend plus seulement dans les boutiques spécialisées bio, les fruits, les légumes et les céréales se mettent sur les étals de nos supermarchés, les prix se font plus ou moins abordables, les bio se veut quasi accessible pour tous car avec une culture naturelle,  les producteurs se retrouvent sur un pied d’égalité, les méthodes s’adaptent pour passer de l’intensif à l’extensif!

Donc il faut bousculer ses habitudes, ne plus se diriger vers des légumes ou des fruits traités par x produits chimiques et qu’ils viennent de on ne sait où, favoriser le bio. Soyez également locavore, faîtes marcher vos producteurs du coin, il y en a sans doute qui font du bio.

Je vous laisse avec une recette bio qui va vous permettre de découvrir à nouveau le goût des légumes de cette agriculture biologique, alliant sucré-salé qui ravira vos papilles.

Soupe de patate douce, carottes, gingembre et Goji

Du bio dans mon assiette

 

Pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients:

  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 poireaux en rondelles ou oignons si vous n’avez pas de poireaux sous la main
  • ½ tasse de baies de goji séchées
  • 6 carottes pelées et coupées en rondelles
  • 1 patate douce moyenne pelée en dés
  • 1  petit tubercule de gingembre frais râpé
  • 3 ½ tasses de bouillon de légumes
  • 420 ml de lait de coco (1 boîte de conserve)
  • Sel de mer gris & poivre au goût.

 

 Préparation

– Faire suer environ 3 minutes, le poireau avec l’huile d’olive, dans une grande casserole sur un feu moyen-doux.
– Ajouter les carottes, la patate douce et le gingembre et continuer à remuer 5 minutes.
– Ajouter le bouillon, couvrir la casserole et baisser le feu. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres, 20 mn environs.
– Retirer du feu, ajouter les baies de goji.
– À l’aide de votre blender, réduire en purée la soupe en rajoutant le lait de coco.
– Saler et poivrer à votre convenance.
Du bio dans mon assiette
Donc manger bio, c’est bon pour la santé, notre corps nous remerciera par la fait de ne plus ingérer des pesticides ou autres produits chimiques douteux qui nuisent à notre métabolisme. Les saveur seront de retour dans vos assiettes et le régal sera assuré.
0 J'aime

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Arnaud 17 mai 2016 at 10 h 26 min

    je verrais bien cette recette en petite verrine 🙂 Le vrai « Manger bio  » c’est être locavore ! 🙂

    • Reply Fémi'Nîmes 17 mai 2016 at 10 h 47 min

      Parfois les producteurs du coin ne font pas forcément du bio, mais s’ils le font c’est royal, on fait marcher l’économie local tout en mangeant sain.

  • Reply Du naturel dans mes cosmétiques  | Fémi'Nîmes 13 juillet 2016 at 8 h 16 min

    […] l’article paru, du bio dans mon assiette, sur le blog que vous pouvez lire ici, nous allons nous intéresser aux cosmétiques bio. Et à l’issus de ces informations, si […]

  • Reply Anne P 14 septembre 2016 at 15 h 20 min

    Intéressant ton article ! ça fait un moment que je veux en faire un sur le sujet du bio, faut que je m’y mette.
    Et merci pour la très appétissante recette, je note !

  • Laissez votre petit mot doux...