Blogging Trucs & Astuces

Débuter dans le blogging, les choses à savoir avant de créer son blog!

28 juin 2016

Débuter dans le blogging, les choses à savoir avec de créer son blog!

Vous souhaitez ouvrir un blog? Sachez qu’il y a quelques petites choses à savoir, avant de vous lancer et que j’ai pu apprendre au cours de mes presque 2 ans de blogging.

Ce sont seulement des conseils, je ne me prétends pas experte dans ce domaine, mais c’est par rapport à ce que je vois sur les blogs que je lis régulièrement, et il y a bien évidement mon vécu au sein de la blogosphère!

Je pense que la première chose importante c’est le design. Il doit être épuré, clair et la navigation des catégories doit se faire facilement, pour ceux qui viennent lire votre blog. Certains sont trop chargés et j’avoue que des fois je m’y retrouve pas, et je baisse les bras, je ferme la page, je passe malheureusement à un autre blog. Et c’est dommage car l’article que je souhaitais lire était peut-être intéressant. Il y a des tutoriels qui expliquent facilement et clairement comment modifier son blog. Ce sont les blogs de Lady Bird Red (Blogger) et de 1 blog 1 fille (WordPress) qui sont au top pour trouver des solutions pour modifier le langage HTML de votre blog. j’étais totalement une bille lorsque j’étais sur blogger, mais j’ai dû apprendre à écrire le langage HTML, mais grâce à ces tutoriels, j’ai pu modifier comme je le souhaitais certaines parties de mon blog. En revanche si vous ne souhaitez pas le faire, parce que vous avez peur de faire une bêtise, vous pouvez vous rendre sur Etsy pour trouver des templates bien sympa et pas trop chers, pour vous dire que mon template je l’avais eu pour même pas 3€ pour mon blog sur Blogger!  Il y plusieurs solutions pour arriver au design que vous souhaitez.

——————————

Lors de la rédaction d’un article, il faut l’illustrer avec des photos, mais de belles photos. N’hésitez pas à faire et refaire pour que cela soit parfait. Je propose ce conseil car parfois je fais plusieurs séries de clichés, pour que cela soit comme je veux. J’ai vu sur certains blogs des photos sombres et floues, et cela n’est pas beau à voir. Ensuite je les retouche parfois sous Lightroom, pour avoir une luminosité harmonieuse, les recadrer si nécessaire, etc…, mais il y a d’autres programmes de retouche, tel que Gimps….

Éviter de les sortir en format trop lourd, je les avais sorties en format .raw, et mon Dieu, le poids qu’elles faisaient! Car elles seront trop lourdes à charger une fois en ligne lorsque votre lectorat se rendra sur votre blog. Le format .png est parfait pour compléter votre article, mais si vous préférez en .jpeg, vous pouvez aussi les insérer, il n’y aura pas de souci.

——————————

Le contenu de votre article, doit être bien écrit, les phrases bien tournées, et surtout, évitez les fautes d’orthographe, malheureusement cela fait fuir le lecteur de votre blog. Écrivez votre article, laissez passer une nuit ou une journée, relisez-le et corrigez les fautes, si nécessaire. Alors parfois, certaines fautes passent à la trappe, et se cachent, Ahlala les coquines! Donc forcément il faut les corriger si vous vous en rendez compte. C’est primordial d’avoir une orthographe (presque) parfaite. Et je dois avouer, qu’un blog rempli de fautes, je ne le lis pas, je sais que je vais corriger les fautes au fur et à mesure de la lecture et je ne prendrais pas de plaisir à le lire… Je ferme la page et je passe à autre chose, et je suis sûre que je rate de bons articles en faisant ainsi!

Alors, oui, je l’avoue, je fais des fautes parfois, je n’ai pas la science infuse, une faute de frappe, ou tout simplement que je la fais et que je ne la vois tout simplement pas. Même en le relisant 15 fois mon texte, je ne la vois toujours pas. Et là, c’est le drame pour moi, car je sais que les gens la verront, alors qu’elle est passée inaperçue sous mon regard.

——————————

Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous lancer dans les partenariats ou les articles sponsorisés, le plus important c’est d’avoir une transparence totale avec votre lectorat, on ne le répète jamais assez sur la blogosphère! Donc il faut être sincère et vrai(e). Lorsque que j’écris un article pour un partenariat, je le dis tous simplement, que j’ai été contactée par la marque pour lequel j’écris l’article, et j’écris mon article normalement. Donc, dès le départ vous savez que c’est un partenariat, pour être la plus sincère possible, et puis j’ai la catégorie « Partenariat » pour annoncer d’emblée la couleur.


De même, on ne crée pas un blog juste dans le but d’obtenir rapidement des partenariats, avoir des produits gratuits. Oubliez ça de suite! Il y a un gros travail qui doit se faire avant, pour que les marques vous repèrent. Il faut un blog de qualité, des textes travaillés et de jolies photos. Sans ça, cela ne sert à rien de contacter les marques! Alors prenez votre mal en patience et bloguez par envie et surtout par passion! Les petits bonus viendront naturellement en récompense de votre dur travail!


Concernant les billets sponsorisés, je laisse toujours un petit logo en fin d’article, et celui-ci est sur le blog pour informer mon lectorat que j’ai été rémunérée pour l’écriture d’un article. Ou tout simplement, écrire « billet sponsorisé » au début ou à la fin de celui-ci. C’est comme vous le sentez, mais il doit être stipulé de n’importe quelles manières que ce soit. Si vous ne le faites pas, c’est, passible d’une amende assez conséquente, et c’est considéré comme publicité déguisée… Et je crois même que l’on peut avoir une peine de prison (mais cela reste à vérifier)…. Donc de ce point de vue, nous devons rester dans la légalité pure et dure! Et même le déclarer aux Impôts! ((feuilles de déclaration n°2042C, section 5KU), information qui me vient d’un conseiller des Impôts). Donc précisez bien ce que vous faites, partenariat ou billets sponsorisés! Que ce soit pour votre lectorat, et aussi pour vous protéger!

Donc pour que le lecteur soit informé lorsqu’il se rend sur votre blog pour le lire, qu’il sache à quel genre d’article auquel il a à faire, vous pouvez également  créer votre logo pour qu’ils soient plus personnel.

Débuter dans le blogging

Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer, certaines petites choses qui pour moi sont importantes, soyez vous même, ne cachez rien, votre blog c’est vous, même s’il a son identité, cela reste ce que vous êtes!

0 J'aime

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply La pause mocha 28 juin 2016 at 11 h 13 min

    Merci beaucoup pour cet article, dès que j’ai le temps, je me remets à la lecture de d’autres articles de ton blog ! 🙂
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com

    • Reply Fémi'Nîmes 28 juin 2016 at 11 h 17 min

      Merci pour ton commentaire. J’espère que les autres te plairont! 🙂

  • Reply Manuela 28 juin 2016 at 13 h 26 min

    Bonjour ! Ton article est très intéressant. C’est une bonne idée de créer une rubrique partenariat. Si un jour j’écris des billets sponsorisés, j’appliquerai ton conseil. À bientôt

    • Reply Fémi'Nîmes 28 juin 2016 at 13 h 40 min

      Bonjour!
      Merci pour ton commentaire.
      Pour les billets sponsorisés, c’est très important d’être dans la légalité.
      Je veux une transparence totale avec ceux qui me lisent, que ce soit pour les BS ou partenariat. ^^
      À bientôt.

  • Reply Solange 28 juin 2016 at 19 h 19 min

    Bonsoir ma belle,
    Merci pour tout tes précieux conseils, il faut vraiment que j’améliore le design de mon blog, je vais m’y pencher pendant mes vacances je serai plus calme.
    Bonne soirée,
    Bises

    • Reply Fémi'Nîmes 29 juin 2016 at 17 h 09 min

      C’est satisfaisant de travailler sur le design, j’ai adoré le faire quand j’étais sous Blogger, et la fierté du résultat après tant de temps passé dessus! ^^

  • Reply maviedore 28 juin 2016 at 23 h 12 min

    Bonsoir. J’ai adoré lire cet article ! Il est très instructif et honnêtement. Même si j’essaye de faire très attention, ton article m’a fait une sacrée piqûre de rappel en plus des nombreux conseils que tu nous donne. Surtout que je suis depuis peu dans temps blogueuse. Merci à toi. Oré

    • Reply Fémi'Nîmes 29 juin 2016 at 17 h 15 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cet article t’ait plu et que les conseils puissent t’aider pour ton blog.

  • Reply lily 28 juin 2016 at 23 h 48 min

    Super article !! je te rassure je fais également des fautes je suis malheureusement pas un dictionnaire ambulant haha !

    Gros bisous ♡
    http://www.lilychelmey.com

    • Reply Fémi'Nîmes 29 juin 2016 at 17 h 17 min

      Je me relis je ne sais combien de fois, pour ne pas en faire, mais il y en a toujours une ou deux qui passent inaperçues! ^^

  • Reply The World Fémi’Nîmes fête ses 2 ans! – FémiNîmes 14 octobre 2016 at 12 h 19 min

    […] p style= »text-align:center; »>My Little Magique Box Vernissage d’Amy Lee L’envers du décor – Mes 5 applications préférées Je fais jeune, et alors? Le bad buzz des blogueuses Débuter dans le blogging, les choses à savoir avant de créer son blog! […]

  • Laissez votre petit mot doux...