Beauté Corps

Comment prendre soin de ses pieds?

10 mars 2017

Que ce soit dans les magazines ou certains blogs beauté, nous parlons beaucoup de nos soins visage, de corps ou des mains. Cependant, il y a une partie du corps que nous oublions assez souvent. Ce sont nos petits petons! Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour savoir comment prendre soin de ses pieds!


Prendre soin de ses pieds


 Pour prendre bien soin de nos pieds, il a quelques étapes à effectuer! Je vais donc vous livrer ces étapes pour avoir de jolis pieds, peut importe la saison! Surtout que l’hiver nous les oublions assez souvent. Camouflés dans les chaussettes pendant ces quelques mois, ils ont besoin eux aussi d’être chouchoutés! Et vu que les beaux jours vont bientôt arriver, autant les préparer à leur future sortie!


– Déroulement du soin –

Le gommage

Pour commencer ce soin, trempez vos pieds dans de l’eau chaude pour ramollir les cellules mortes avec un peu de gros sel et de l’huile essentielle de lavande. Ensuite, il faut gommer les cellules mortes, donc un gommage à grain fin pour gommer tout en douceur. Le dessus et les côtés du pied a une peau fine, donc il ne faut la traumatiser avec un gommage pour le corps, qui lui possède un grain plus conséquent.. Cependant vous pouvez insister sur les talons, la peau est plus épaisse.

Recette naturelle:

Ingrédients:prendre soin de ses pieds
  • La moitié d’un citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillère à soupe de sel fin ou de gros sel
Préparation:
  • Pressez la moitié d’un citron dans un bol.
  • Ajoutez de l’huile d’amande douce et le sel.
  • Mélangez le tout délicatement.
  • Massez-vous les pieds avec ce gommage avec des mouvements doux circulaires.

Alternative: gommage express – Sénev

 

A ne pas faire! Les râpes que l’on utilise pour nos talons sont les ennemis jurés de nos pieds! Plus on râpe, plus la « corne » reviendra! Donc pour qu’elle disparaisse totalement, on nourrit beaucoup, régulièrement et vous retrouverez une peau beaucoup plus douce et souple! Donc on privilégie une crème nourrissante plutôt que la râpe!


La crème

En ce qui concerne l’hydratation, on utilise la crème en fonction de l’état de notre peau. Pour les peaux très sèches, on utilisera une crème nourrissante qui apportera de la souplesse à la peau. Pour les peaux moins sèches, on utilisera une crème hydratante ou nourrissante pour peau sèche. Donc on ne lésine pas sur ce procédé. Après chaque douche on ne les oublie pas!

Recette naturelle:

Ingrédients:prendre soin de ses pieds
  • 1/4 tasse de beurre de karité
  • 1/4 tasse d’huile coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 15 gouttes d’HE de menthe poivrée
Préparation:
  • Faire fondre le beurre de karité et l’huile de noix de coco au bain-marie (à feu doux).
  • Ajouter l’huile d’olive et laisser tiédir quelques minutes.
  • Incorporer ensuite l’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Mélanger énergiquement, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Cela prend moins de cinq minutes.

Alternative: crème pieds de soir – Sénev

Petit + : Faîtes-le, le soir, laissez votre crème sur vos pieds sans la faire pénétrer totalement et enfiler des chaussettes, la peau de vos pieds vous remerciera le lendemain matin!

Vous pouvez aussi, masser vos pieds avec une huile ou crème pour les pieds, pour délasser toutes les tensions de la journée. Si vous préférez vous détendre un maximum, prenez une heure pour une pédicure en institut, vous vous sentirez toute légère à l’issu de ce moment rien qu’à vous!

Donc pour faire ce soin à la maison, ramollir les cellules mortes dans un bain d’eau chaude gros sel + HE de lavande, ensuite retirer en douceur toutes les cellules mortes à l’aide d’un gommage, et nourrir un maximum et en insistant bien sur les talons! C’est facile, rapide et vos petits petons vous remercieront au fil du temps!

Quels soins utilisez-vous pour vos pieds? Vous les faites maison ou/et vous utilisez des marques? Dites moi tout! 

 

 


 

0 J'aime

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Nail art créative 10 mars 2017 at 11 h 52 min

    Tu as bien raison. Les pieds sont souvent oublié dans les soins. Merci pour tes petites recettes! 🙂

    • Reply Fémi'Nîmes 10 mars 2017 at 13 h 07 min

      Je l’avais remarqué sur les blogs que je lis, on en parle pas beaucoup et faudrait pour s’échanger des recettes homemade. ^^

  • Reply Mila 10 mars 2017 at 12 h 23 min

    Coucou !

    Ton article tombe vraiment à pic, j’ai les pieds assez sec et même avec des crèmes rien n’y fais, j’utilise au moins une fois par semaine la râpe justement. Je vais de suite arrêter et tester tes deux recettes ! Merci pour la découverte 🙂

    Bises

    • Reply Fémi'Nîmes 10 mars 2017 at 13 h 11 min

      On pense qu’en utilisant la râpe, la peau deviendra plus douce, mais pour la peau c’est une sorte de « défense », forcément cela revient pour se protéger. Il suffit juste de lui donner la douceur nécessaire pour qu’elle retrouve son état normal. Ravie que cet article ait pu t’aider au moment ou tu en avais besoin! =)

  • Reply Arnaud 11 mars 2017 at 14 h 36 min

    Ton article est une mine d’or car s’occuper de ses pieds c’est très important surtout que nous sommes dans une période d’entre saison et que nos pieds vont progressivement retrouver l' »air pur » car ils ont hiberné dans nos collants, chaussettes et nos chaussures il faut les chouchouter 🙂 merci Nell ‘ 🙂

    • Reply Fémi'Nîmes 11 mars 2017 at 14 h 48 min

      Exactement! Il faut leur donner ce qu’ils méritent! Vu qu’ils ont été malmenés pendant l’hiver, préparons-les à leur sortie officielle!

  • Reply Chic_pratique 12 mars 2017 at 8 h 53 min

    J’aurais plutôt pensé à des gains fins pour le visage et gros pour les pieds au contraire.

    • Reply Fémi'Nîmes 12 mars 2017 at 10 h 53 min

      La peau est quand même assez fine et fragile sur les pieds, donc si on utilise un gros grain cela va la rendre plus « fragile ». Donc pour le visage et les pieds des grains fins, pour le corps, des grains normaux.

  • Reply Le boudoir d'Amandine 12 mars 2017 at 11 h 45 min

    Coucou !
    J’avoue que je ne prends absolument pas soin de mes pieds. J’étais tombée sur un soin qui avait l’air pas mal, en feuilletant un magazine, mais je ne l’ai pas trouvé en pharmacie (et je ne sais plus comment il s’appelle…). Il faudrait que je me bouge et que j’intègre ça dans ma routine. Les beaux jours commencent à être bien présent dans notre coin donc les petons vont vite sortir des chaussettes et collants. Bon sauf aujourd’hui où il fait un temps mitigé.
    Bisous et bon dimanche.

    • Reply Fémi'Nîmes 12 mars 2017 at 16 h 50 min

      C’est vrai qu’on les oublie assez souvent ces (pauvres) petits pieds, mais ils méritent autant de soins que pour nos mains, visage….
      Ici à Nîmes, il y a beaucoup de soleil, mis à part aujourd’hui, c’est un temps vraiment nuageux. Mais quand il fait chaud, nous les montrons, donc il faut qu’ils soient au top! ^^

    Laissez votre petit mot doux...